Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Historique

Pérenniser Saint-Georges et le Dragon

Situé au coeur de la Ville de Mons, à l’arrière de l’hôtel de ville, l’ancien mont-de-piété a connu ces dernières années une restauration d’importance afin d’accueillir le futur centre d’interprétation de saint Georges et du dragon, baptisé Musée du Doudou.

De l’originalité de la Ducasse de Mons à la légende de saint Georges, entre réalité et imaginaire, ce Centre s’attache notamment à comprendre et valoriser les différents aspects de cette histoire universelle et multiséculaire.

La scénographie, grâce à un ensemble de dispositifs de sensibilisations technologiques et d’une sélection d’objets issus des collections montoises s’attache à retracer et à interpréter les contenus de ce patrimoine immatériel. Les différents espaces d’exposition sont structurés autour d’un fil conducteur principal : saint-Georges et le dragon, entre imaginaire et réalité.

C'est à un voyage dans le temps et dans l'espace que sont conviés les visiteurs; le temps de la ducasse et l'espace de la ville: comment se déroule la fête et où prend-elle place dans la ville? Des dispositifs de sensibilisation et d'immersion, d'autres interactifs, fondés principalement sur les nouvelles technologies, baliseront le parcours, tout en donnant les clés de compréhension du grand "mystère montois". On y voit aussi nombre d'objets précieux, avec une véritable participation des Montois.

La visite se déroule selon un plan simple (du civil au religieux, du rite à la légende, du particulier au général) et sera enrichie d'un ensemble d'outils transversaux. On s'attache à souligner l'omniprésence dans pratiquement toutes les civilisations du schéma légendaire du héros tueur de monstre. En Hainaut, il s'incarne dans l'épisode de saint Georges terrassant le dragon.

 

 

 

 

 

 

 

(c) S. Santarelli

Actions sur le document